Deux jours dans la nature

 

Lundi 22 et mardi 23 octobre, nous sommes allés au centre aéré de la ville de Villefranche, qui se trouve dans le petit village de Pommiers avec le maître, son frère Cyril, Laurence (aide éducatrice de l'école), la maman d'Antoine et la maman d'Audrey. Là-bas, Anna et Eric, les intervenants sportifs, nous ont proposés des activités. Voilà ce que nous avons fait...

 


Lundi 22 octobre

 

Le matin

Lundi matin nous sommes partis dans les bois d'Alix.Anna nous a montrés des feuilles différentes: le tremble, le noisetier, les fougères etc... Cyril nous a filmés et il a aussi filmé des champignons .Anna a ramassé des champignons .Les élèves ont ramassé des chataignes et des glands.On est revenu a midi et quart (Antoine)

 

 

 

L'après-midi

Nous sommes partis dans les bois pour faire un jeu.Eric nous donnait un numéro entre 1 et 16 nous devions chercher une balise qui correspondait à ce numéro. Pour ne pas se perdre, nous avions un plan.Dès qu'il y avait une route, nous devions revenir au point de départ. Les gagnants furent Antoine et Mouna. Le temps était ensoleillé. Nous avons arrêté à 3 heures et demie.Ensuite nous avons quitté nos bottes,nous avons mis les chaussures puis nous avons pris notre sac pour rentrer à l'école.(Bilel)

On  est entré dans les bois avec Anna et Eric.On a joué aux balises .J'ai gagné avec Antoine.(Mouna)

On devait trouver des balises sur un plan et les chercher dans les bois.On était par deux: un qui devait poinçonner sur une feuille de contrôle et un qui disait la direction où on devait aller.Les deux gagnants furent Antoine et Mouna.Ensuite nous sommes revenus au centre aéré. Et c'était l'heure de partir. On est remonté dans le car et le car nous ramenés à l'école. A l'école on a mangé notre gouter et on est reparti chez nous.  (Eric)

Lundi après-midi, nous avons marché du centre aéré jusqu'au bois d'Alix. Après, nous sommes allés au point de départ du jeu où il y avait Eric et Anna. Eric nous a expliqué les consignes et a dit qu'on devait toujours rester par deux. Il fallait chercher des balises à l'aide d'un plan et d'une feuille avec des numéros et des cases pour poinçonner. Et il faisait très beau. Il y avait la classe de Mme C. et notre classe. Eric nous coloriait un rond avec un numéro. Ca représentait une balise. Dès que nous avions poinçonné, on apportait la feuille à Anna qui corigeait, et si c'était juste, Eric nous coloriait un autre rond. E'est Mouna et Antoine qui ont gagné. Après, nous sommes rentrés au centre et le car nous attendait. A 16 heures, nous sommes repartis à l'école et à 16h15 nous étions dans la cour. Ceux qui avaient des habits de rechange se sont changés. Ceux qui devaient aller à la chorale y sont allés. (Ambre)


Mardi 23 octobre

 

Le matin

Mardi matin  nous sommes allés en haut de la colline de Buisante. Puis  nous sommes partis avec Laurence et le frére du maitre qui s'appelle Cyril et la mère d'Audrey. On  a marché jusqu' au centre aéré. Nous sommes rentrés dans la salle et nous avons mis nos bottes et nous sommes allés jouer, puis on a mangé. (Sarra)

Mardi matin , nous avons fait une promenade depuis une colline qui s'appelle la colline de Buisante . Nous avons commencé la promenade à partir d'une statue près d'une chapelle.Autour il y avait un petit muret. Dessus, il y avait des noms de ville et des nombres qui indiquaient à combien de km elles se trouvent. Dès qu' Anna et Eric sont arrivés, nous avons commencé la promenade pour aller au centre car le car qui était venu nous chercher à l'école nous avait directement déposés sur la colline de Buisante. Quand on était à la chapelle, nous avons vu un cadran solaire et on s'en est même servi, mais il n'y avait pas de soleil. Sur le chemin, dans les vignes, nous avons pris quelques raisins. Ils étaient excellents et nous nous sommes régalés. Nous avons failli tous les manger tellement qu' il étaient bons. (Stéphy)

Le matin à 8H30,nous sommes entrés à l'école, puis Cyril est venu pour nous accompagner à Pommiers. Mais d'abord nous sommes allés dans le car .Nous sommes arrivés sur la colline et nous sommes allés voir un cadran solaire et ça indique l'heure. Aprés ANNA ET ERIC sont venus et ont mis nos sacs dans une voiture. Aprés il y avait des vignes et en pouvait manger le raisin.(Mickaël)

 

 

L'après midi

Mardi après midi, on a cherché des balises avec des boussoles au centre aéré. Il y avait de la pluie. Quand Laurence nous a expliqué, à part moi personne n'avait compris. Il fallait choisir un numéro et mettre ce numéro sur la flèche et la flèche nous indiquait où était la balise. Nos feuilles étaient toutes mouillées.(Sumeye)

On a cherché des balises avec des boussoles. Avec les boussoles  on  devait faire un certain nombre de pas et on devait placer le nord au bord endroit. Au début du jeu de balises on a appris a se servir d'une boussole. Quand le jeu était fini on a eu 18 points sur 20. Et notre feuille était toute mouillée.(Audrey)

Mardi après midi, on était au centre et on a joué au jeu des balises. Ce jeu était facile.Il fallait qu'on ait une boussole car sur notre feuille c'était écrit les nombres de pas et les degrés. Ce jour là il pleuvait.Les premiers à finir furent deux filles, c'était Zahide et Hulya mais elles ont eu 19 sur 20 .Walid et Achraf  ont  eu  20  sur  20.Nos feuilles étaient  toutes mouillées. Dans le centre aéré il n'y avait que notre classe et il y avait 6 adultes .Ce jour là, Stéphy, Ambre, Audrey et Sarra ont chanté leur chanson. Stéphy était la commandante. Elles ne connaissaient  pas les paroles. Et le car est venu et on est parti à l'ecole Jean Macé. (Zahide)

Mardi-après- midi, nous avons fait une course aux balises avec des boussoles. Nous avons écrit sur une feuille où nous avions mis la direction de la balise et les pas pour y aller .Nous nous sommes entrainés avant de commencer.Mon coéquipier était Mickaël.Nous avons fait toutes les balises et il y en avait 10.Et nous avons eu 19/20. On était les 2ème au classement.Les premiers étaient Achraf et Walid.Ensuite nous avons goûté. Nous sommes rentrés dans le car à 15 h 45 et nous sommes arrivés à l'école à 16h05. A l'école nous avons fait le jeu de la tape. A 16h30 le maître a frappé dans ses mains pour nous faire mettre en rang et partir. (Julien)

Mardi après midi, nous avons cherché des balises avec des boussoles .Le maître,avait fait des groupes .Moi j'étais dans le groupe du maître ,il y avait Zahide, moi, Nabil, Ambre et Sarra. Après nous avons fait des groupes de deux et je me suis mise avec Zahide. L'activite était de trouver les balises avec les boussoles. Il fallait la direction des balises. Nous avions eu une feuille pour poinçonner. A chaque poinçonnement juste il y avait 2 points .Anna en corrigeait 5 et après avoir fait les cinq, il fallait aller voir Eric pour en faire encore. Zahide et moi, nous avons fini en premier. Notre note était sur 20, nous avons eu 19 sur 20.(Hulya)